The Lee Jla Long
Bienvenue !
Veillez vous inscrire + vous présenter et participer au moins une fois par semaine. C'est inscrit dans le règlement.
Les portes du forum s'ouvriront tel que divers rubriques : respect et bien être des animaux, sports, sports motor, jeux, jardinage, recettes de cuisine, bien être, bien manger, etc ....
Toutes les rubriques ne s'ouvrent qu'après l'inscription et la présentation, merci d'accomplir les démarches dans les 48 heures après votre inscription.

Sa toilette et son hygiene

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Sa toilette et son hygiene

Message par winyan_ska le Mar 25 Mar - 13:27

Le PEKINOIS,
comme chacun le sait, nous vient des PALAIS IMPERIAUX À PEKIN, 
où il était élevé et considéré comme un demi-dieu. 
Il en a conservé cette fierté et cette prestance d'aristocrate ; il ne supporte pas la médiocrité. 

Alors, je vous en prie de le négligez pas. 

Si, dès la 6 ème semaine, l'éleveur a pris la peine de toiletter au moins tous les 2 jours, en lui lavant les yeux, en le brossant avec une brosse douce, en lui coupant les ongles, il aimera se faire brosser et considérera cela comme un privilège, car il aime être beau. 
L'acquéreur devra continuer à bien l'entretenir, car le chiot va muer, perdre sa laine de bébé. 
Si cette laine est négligée, il y aura formation de nœuds et de catons, qu'il sera très difficile de démêler, sinon qu'en faisant souffrir le chien qui, ensuite, ne supportera plus le toilettage et risquera de devenir agressif dès qu'il verra une brosse. 
Quand on aime son compagnon, on peut lui consacrer chaque jour une 1/2 heure de son temps (parfois plus, suivant l'importance de la fourrure), et quel bonheur de voir évoluer son chien dans le bons sens. 
Il n'y a pas de miracle, ni de lotion magique pour avoir une belle fourrure. 
Il faut des origines "à fourrure", l'inévitable "huile de coude", mais aussi une bonne alimentation.N'oublions pas que le Pékinois est un chien, donc un "carnivore" dont la base de la nourriture doit être de la viande. 
Il lui faut aussi, je le répète, un brossage régulier. 

Je crois bon de vous rappeler comment il faut faire: 
Commencer par laver les yeux avec du Dacryosérum ou de l'eau boriquée. 
Laver aussi la face, le stop sous la ride. Bien essuyer avec un kleenex (qui absorbe bien l'humidité).
Avec un peigne très fin à manche (dit "peigne à puces") peigner la ride à l'intérieur sous les yeux (en faisant attention aux yeux bien sûr), puis le museau, le front, sous le mentons là où les poils sont très courts.
Laver également le sexe et l'anus avec de l'eau additionnée de Mercryl ou de Cytéal (solution antiseptique moussante). 

Commence alors le brossage : 
(Pour son confort, poser sur la table une serviette éponge en plusieurs épaisseurs ou mieux un coussin mousse pour toilette de bébé qui sont couverts de plastique et faciles à nettoyer). 
Mettre le chien sur le dos la tête vers vous, brosser du ventre au menton, dans le sens du poil, puis à rebrousse poil. 
Côté droit : la même chose dans le sens du poil, puis à rebrousse poil, peigner les franges de la patte, les poils courts et le pied. Bien peigner à l'intérieur sous le coude, là où se forment les nœuds.Brosser ensuite la patte arrière jusqu'à l'oreille dans le sens du poil puis à rebrousse poil. Par contre, l'extérieur se fera d'abord à rebrousse poil, ensuite ouvrir l'oreille et peigner l'intérieur. Remettre l'oreille dans le bons sens et avec un peigne remettre les franges en place, en vérifiant bien qu'il n'y a pas de nœuds derrière.
Quand il y a un nœud, ne vous acharnez pas avec le peigne, ouvrez d'abord avec les doigts, et enlevez doucement avec le peigne. Mais les nœuds ne doivent pas exister. 

Faire la même opération sur le côté gauche (côté patte avant, oreille) 
Tourner le chien, toujours sur le dos, l'arrière vers vous, brosser le bas du ventre dans le sens à rebrousse poil. Peigner l'intérieur des cuissesMettre le chien sur le côté droit, et brosser dans le sens du poil puis à rebrousse poil. Brosser les franges du pantalon à rebrousse poil puis dans le sens du poil.
Même chose pour le côté gauche 

Remettre le chien sur ses pattes, brosser le dos dans le sens du poil puis à rebrousse poil, d'abord à droite depuis le derrière de l'oreille jusqu'à la cuisse ; puis la gauche pour terminer par le milieu du dos, du crâne jusqu'à la queue. Terminer par la queue en l'ouvrant bien pour qu'elle retombe en chrysanthème sur le dos. 
Peigner le pantalon dans le sens du poil, les franges des oreilles et le jabot dans le sens du poil, ceci pour faire paraître le chien plus court. 
Utiliser une brosse en sanglier sur coussin de caoutchouc (la MASON PEARSON me semble le meilleure) ; le peigne de marque "SPRATTS" à dents écartées. Vous le trouverez en expositions et auprès de certains revendeurs spécialisés. 
La lotion "QUININE DE PINAUD, le Pétrole HANN embellissent le poil et donnent une bonne odeur au chien. 
Chez votre vétérinaire, vous trouverez des compléments vitaminés, qui aident à la pousse et à la beauté du pelage (huile VIVAVET, PETPHOSS Pelage... etc...) 
Rappelez vous que les franges doivent d'abord être brossées à rebrousse poil, puis dans le sens du poil.
N'oubliez pas de vérifier la longueur des ongles et des ergots.
N'attendez pas qu'ils tournent pour les couper
Couper les poils entre les coussinets ; vous pouvez aussi couper les franges des pieds pour faciliter la démarche. 

Rappelez-vous qu'en exposition le juge tient compte de l'entretien, et de la préparation autant que de la présentation. 
Le Pékinois se baigne aussi de temps en temps, pas trop souvent, car vous enlèveriez le suint qui protège la peau.Si vous le sortez en ville par temps de pluie, baignez lui simplement les pattes et le dessous du corps. 

Une hygiène soigneuse est indispensable pour le pékinois qui ne peut resplendir de beauté que lorsqu'il est bien propre et bien brossé. Il faut l’habituer, dès son plus jeune âge à ne craindre ni la brosse ni le peigne, ni le bain, à être manipulé et nettoyé chaque jour. 
Surveillez les dents de façon à prévenir d’éventuelles caries. 
Le pékinois est un chien d’appartement qui n’a guère l’occasion de marcher sur un terrain rugueux. Les ongles ne sont donc pas usés naturellement. Il faut donc les couper avec un coupe-ongle spécialement conçu. Pas trop court. 
Juste quelques millimètres après la courbure naturelle du doigts. Au cas où vous seriez allez trop loin, arrêter les saignements, à l'aide d'une pierre d'aln, que l'on trouve facilement au rayon rasage de hommes.

MAINTENANT A VOS BROSSES, PEIGNES ET LOTIONS !!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], bonjour  et amuse toi bien sur le forum Invité. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour vos gifs et créations qui embellissent le forum..
avatar
winyan_ska
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 15340
Réputation : 0
Age : 65
Localisation : Finistère (29) France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum