The Lee Jla Long
Bienvenue !
Veillez vous inscrire + vous présenter et participer au moins une fois par semaine. C'est inscrit dans le règlement.
Les portes du forum s'ouvriront tel que divers rubriques : respect et bien être des animaux, sports, sports motor, jeux, jardinage, recettes de cuisine, bien être, bien manger, etc ....
Toutes les rubriques ne s'ouvrent qu'après l'inscription et la présentation, merci d'accomplir les démarches dans les 48 heures après votre inscription.

The Lee Jla Long

Passions des animaux, cuisiner, jardinage, bien être, des sports, etc ...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum, Invité, je vous souhaite un bon moment de détente en notre compagnie. Le forum n'ouvre ses portes, qu'après la signature du règlement et une petite présentation.

Partagez | 
 

 « amusant et gai » comme un jeune chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
winyan_ska
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Messages : 15626
Réputation : 0
Age : 66
Localisation : Bois De Céné (85) France

MessageSujet: « amusant et gai » comme un jeune chien   Jeu 13 Mar - 8:20

 « Fou comme un jeune chien » 
Ou variante péjorative : « Bête comme un jeune chien »... 
 
On dit facilement d’un petit garçon étourdi et folâtre, qu’il est « fou » et parfois même « bête » comme un jeune chien.
« Fou » n’est plus guère réservé pour qualifier l’aliénation d’esprit, mais se dit plutôt d’un individu aux comportements sortant de l’ordinaire (excessifs, intrépides ou absurdes, insensés, déraisonnables, etc...) quant à l’adjectif, « bête » il est résolument injurieux, avec une volonté de ramener à l’idée de stupidité animale.
Je ne discuterai pas des raisons qui font qualifier l’enfant de fou ou bête « comme un jeune chien » mais du mépris contenu dans le comparatif : fou ou bête « comme »... un jeune chien.
Comme à l’habitude dans cette rubrique (Expressions populaires) je trouve ces épithètes péjoratives parfaitement injustes à l’égard d’un chien, et d’un chien jeune qui plus est.
 
Il faut bien que jeunesse se passe !
 
Un chiot est réactif, spontané, curieux. De nombreux mois durant, surtout pour des grandes races à maturité tardive, il se montre d’un naturel distrait, maladroit, inconstant et étourdi... mais cela n’est-il pas justement le propre de toute jeunesse, quelle que soit l’espèce ?
Chez les jeunes chiens, il y a bien sûr des plus ou moins "farceurs", intrépides et "impertinents", des plus ou moins "bricoleurs" et "décorateurs", jardiniers-amateurs, aboyeurs-sans-retenue ou sauteurs-sur-tout-le-monde.
Du drôle au gênant, la limite est vite franchie pour qu’un jeune chien simplement immature soit cet animal sur-excitable et vite incontrôlable dans ses comportements du quotidien, pour conclure un peu vite que l’on ne peut rien en tirer, tellement il est bête ou fou.
Il ne faudrait pas confondre immaturité, apprentissages incomplets et comportements mal adaptés du jeune chien, avec excitation et conduites incontrôlables d’un animal en quête éperdue de repères stabilisants.
 
 Aider le jeune chien à trouver de l'adaptation

Animé de toute la fougue de sa jeunesse, un jeune chien a besoin d’être aidé pour pouvoir devenir ce compagnon agréable qui sait ce que l’on attend de lui.
Mais comment saura-t-il "bien" se comporter en famille et en société, sans la disponibilité et les qualités d’indulgence,d’adresse, de patience et de constance de ses propriétaires ?
 

  • Disponibilité : parce qu’un chiot n’apprend rien quand il est laissé seul et inactif des journées entière !


 

  • Adresse : parce que si l’on ne sait pas bien comprendre et se faire comprendre de son chiot, celui-ci n’en sera pas responsable !



  • Indulgence et patience : parce que l’on ne peut jamais exiger qu’il fasse « bien » du premier coup !



  • Constance : sinon comment obtenir celle d’un chiot, si l’on n’est pas capable soi-même de cette qualité !

 
Initier d'abord la confiance et savoir retenir son attention sont donc les deux premières tâches du nouvel acquéreur d’un chien, pour que celui-ci puisse apprendre petit à petit à adapter ses comportements à la vie quotidienne des humains.
 
Identifier les tensions chez le jeune chien
 
Les manques d’attention du chiot (ou plus tard du jeune chien), ses agitations et réactivités inégales, ne sont pas des mauvaises volontés, des "laisser-aller", voire des vengeances comme le pensent trop souvent leurs propriétaires.
Le jeune animal vit des tensions diverses (relationnelles et/ou environnementales), et les exprime par de fortes réactivités et conduites agitées, qui trahissent le plus souvent ses difficultés à trouver le bon comportement en face de ce que l’on exige.
 
Exemples :

  • Il est « tout fou » justement, ne tient pas en place et paraît faire n’importe quoi... il est « hors de lui » et donc assez inatteignable

  • Il est toujours en alerte au moindre mouvement ou moindre changement de l’environnement, il réagit comme mû par un ressort

  • Il est incapable d’attention et de concentration, tout simplement pas en « état d’entendre » (à différencier du chien retenu par une occupation gratifiante pour lui : attiré qu’il est par un congénère par exemple, par une trace de gibier ou une odeur de femelle en chaleur...)

  • Il halète rapidement (des halètements autres que ceux d’après l’effort soutenu du chien quand il fait chaud)

  • Il bâille beaucoup (et rien à voir avec les bâillements de fatigue des moments de repos)


Tout cela, et aussi le fait de se secouer souvent, s’ébouer et /ou se gratter nerveusement (surtout au niveau du cou), sont autant de signes de stress que le jeune animal extériorise.
 
Savoir ne pas faire répression de ces manifestations
 
La solution n’est pas de vouloir réprimer ces manifestations qui sont expressions d’émotions et de fortes tensions intérieures, dont le chiot ou le chien cherche justement à se libérer.
 Au contraire, on doit chercher à soulager ces tensions, sans en rajouter avec des agacements et des rudesses, pour voir alors l’animal plus attentif une fois décontracté.
Pour l’exécution d’une tâche et si l’agitation monte, attention en premier lieu à la possible incompréhension du chiot (bien plus courante que beaucoup de personnes ne sont prêtes à l’admettre, car elle remet en question leur propre capacité à se faire comprendre).
Devant tout type d’excitation du chien, mieux vaut par exemple se détourner et se désintéresser un instant de lui, pour qu’il trouve à s’apaiser tout seul plus vite.
Ex : les agitations combles au moment des retours à la maison, à l’arrivée de visiteurs (connus ou non), ou au moment de partir promener (mise en laisse « sportive »), ou dans la voiture, ou au moment des repas... à tous ces moments, initier le calme de son jeune chien : c’est simplement ne pas lui montrer de l'attention.
 
A noter que toute nouveauté, toute situation inhabituelle (lieu et/ou rencontre) peut susciter la maladresse du jeune animal, par l’inquiétude légitime voire la méfiance qui peut l’animer.
 
Pour qu’il trouve en lui les ressources de gérer cette situation, on va l’aider efficacement en lui permettant d’analyser les choses à son rythme, sans exercer de contrainte et tout en restant soi-même calme et patient.
 
Savoir bien gérer les émotions de son chiot et bien gérer ses apprentissages de la vie familiale et sociale en général, conduira alors à cohabiter et se promener avec un compagnon à 4 pattes, dont on ne dira pas qu’il est « fou ou bête » mais « amusant et gai » comme un jeune chien.

Texte publié dans le magazine Atout chien n° 243


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bonjour  et amuse toi bien sur le forum Invité. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour vos gifs et créations qui embellissent le forum..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
« amusant et gai » comme un jeune chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « amusant et gai » comme un jeune chien
» Portrait de l'artiste en jeune chien
» Jeune homme/femme jusqu'à quel âge ?
» [AIDE] Utiliser son téléphone comme clé 3G+
» Holga D. comme... Digital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Lee Jla Long :: Comment faire le bon choix-
Sauter vers: